DECEMBRE   2008
 
             
    Vendredi 12 décembre  
             
       

RUGBY XV FEMININ TOP 9

             
       
A.S.B. EUSKADI A TOULOUGES
             
          Reprise du championnat pour les Bayonnaises de l'ASB qui jouent dimanche à Toulouges. Déplacement périlleux chez l'actuel leader du Top 9. Le jeu des chaises musicales continue entre trois équipes et, pour le moment, ce sont les Catalanes qui occupent le fauteuil. A domicile, elles sont imbattables, surtout pour une équipe basque amoindrie par des blessures et des absences pour obligations professionnelles, qui enregistrera toutefois les rentrées de sa capitaine fer de lance, Sandrine Biados-Jaureguiberry et Maïalen Beherretche, revenues de leur périple réunionnais. Céline Héguy, blessée à la main sera remplacée par la jeune Laure Cluzeau, Sara De la Llama, retenu par son travail ne sera pas également du déplacement. Une surprise ou le bonus défensif reste possible avec beaucoup de volonté pour préserver la quatrième place.
          Le groupe : V. Manchot, S. Jaureguiberry (cap.), M. Haicaguerre, M. Gauffinet, E. Ayçaguer, N. Larrey, C. Lapébie, M. Etcheverria, J. Pujol, A. Le Collonier, C. Patin, C. Garat, L. Godiveau, D. Aguerre, M. Berterreche - O. Ranouille, F. Jaureguiberry, A. Castrejana, C. Durruty, C. Cluzeau, C. Allainmat.
Match dimanche 13 H 30 à Toulouges stade de Clairefond


  Mardi 2 décembre  
                     
       
 
HIRU DONA : Sandrine, Maïalen, Marion
 
Photo du site du raid des amazones
     


STATISTIQUES DEPUIS LA FOURNAISE

12e sur 72. – Ouf ! C'est terminé ! Au terme des six étapes sur les pentes et les cascades autour du volcan de la Fournaise, l'équipe Hiru Dona a terminé à la 12e place sur 72 équipes engagées. Un beau résultat qui, sans une malencontreuse crevaison lors de la 2e étape, aurait pu être encore meilleur. Félicitations à Sandrine Biados-Jauréguiberry, Maïalen Béhèretche et Marion Talayrach qui ont porté haut les couleurs du Pays Basque. Sans oublier l'appui moral de Jérôme…
Organisation Alexandre Debanne. – C'est le présentateur TV Alexandre Debanne, avec son complice Bruno Pomart qui organise les épreuves de ce 7e Raid réservé aux femmes. Dans sa conclusion il précise : "Que du bonheur ! De mémoire d'organisation le Raid n'avait connu un tel moment d'émotion lorsque toutes les concurrentes firent une haie d'honneur à la dernière équipe arrivée loin derrière. (…) Parfois douloureuse, souvent épuisante mais toujours intense cette édition (la ) restera gravée dans toutes les mémoires comme exceptionnelle".
Pour qui ? – Epuisante, exceptionnelle… les mots justes pour ce qu'on enduré nos trois représentantes au cours des six journées d'épreuves : Treck, natation, rund and rund, VTT, randonnées tout terrain, etc. dans le désert, les eaux tumultueuses des cascades, la caillasse du volcan de la Fournaise, sous la chaleur, nuits en bivouac. Rien que du bonheur ? Pour qui ? Les équipes sont de valeur inégale. Certaines sont rompues aux exercices imposés, les unes colmatent leurs insuffisances à grand coup d'énergie, les autres enfin souffrent ou se la coulent douces !
1ère étape. – Treck de 10 Km autour et sur les pentes du volcan. Hiru Dona se classe 8e en 1 H 32'' 54, à 16'' 30 du vainqueur. Un très bon classement.
2e étape. – VTT 30 km. Bien partie l'équipe basque peut réaliser une performance. Hélas ! Une crevaison ruine ses espoirs. Ici, ce n'est pas le Tour de France ! Sur un parcours accidenté elle serre les dents et termine 32e en 2 H 04'' 18 à 30' 22'' de la première.
3e étape. – Rando, épreuve aquatique originale (saut dans cascade), parcours acrobatique. 26e en 20'.
4e étape. – Treck 16 km. Epreuve très physique. Elles terminent 8e en 2 H 40" 46 à 40' 49 des premières.
5e étape. – Ride en rund (équitation), orientation, tir à l'arc. 13e en 1 H 07" 38 à 21" 10.
6e étape. – Treck 10 k – 400 m natation. Final éprouvant. 18e en 1 H 07" 23 à 12" 51.
Classement général. – 12e sur 72 équipes en 8 H 12' 59", à 1 H 33' 51" de l'équipe vainqueur "Team Bourgogne". L'équipe 2e, "Ile de la Réunion" est à 21' 15", la 3e "Ford Ka Girl" à 41' 19 ! C'est dire l'écart de valeur entre les concurrentes.
Messages. – Un concours de messages d'encouragements était organisé. Hiru Dona en a reçu 416 et se classe 7e, ce qui est un joli chiffre. Pour dire la disparité des équipes la première en a reçu 1835 ! Il est vrai qu'il y avait des Miss France engagées, l'usine Ford, les Ets Clarins, ProMétal, etc…
Soutien. – Hiru Dona était soutenue par : Foyer de vie Mouettes, Carli-Sports, Entreprise Duhalde, IMS, Assurance Souque-Marchon, Mugatrans, Suez Environnement Lyonnaise des eaux, But, Bar Le Patio, Trinquet de Baigorry, Poteries Goicoechea.
La suite ? – Les Hiru Dona vous le conteront à leur retour…